Le Pranayama est le “pont” entre le yoga “externe” (postures physiques) et le yoga “interne” (méditation)

Il peut être exploré sous trois dimensions :

1) L’aspect physique

Le yogi apprend tout d’abord à:

  • observé son souffle sans le modifier, notamment à saisir l’endroit d’où part et ou retourne sa respiration dans sa poitrine (pranasthana)
  • puis à l’allonger en partant du rythme respiratoire naturel jusqu’à un cycle respiratoire par minute en étant confortable
  • enfin à altérer le rythme de la respiration, en changeant la durée de l’inspiration et de l’expiration puis en ajoutant des rétentions respiratoires poumons pleins et poumons vides.

Tout ceci produit un certains nombre d’effets physiques notables comme une plus grande capacité respiratoire, une meilleure circulation du sang ainsi qu’une plus grande vitalité générale. Les maladies comme l’ashtme par exemple se soignent très bien par une pratique régulière du Pranayama. D’après certains neuroscientifiques, les fonctions respiratoire sont plus facilement influençables que n’importe quelle autre fonction vitale et le yogi utilise ce contrôle comme un première étape vers le contrôle de son sytème nerveux. Quand un contrôle plus important de de l’activité cortical est acompli sur une fonction comme le souffle il devient plus facile de contrôler d’autre fonctions (vasomoteur etc). Il devient donc possible de réduire la pression sangine ou les battements du coeur (voir l’étude du docteur Thérèse Brosse sur krishnamacharya en 1935 à Mysore).

2) L’aspect énergétique

La pratique du pranayama permet d’avoir des effets sur le plan énergétique, par exemple certaines pratiques permettent de concentrer le prana à certains endroit du corps et ainsi de révéler des potentialités cachés. Le travail de l’intention (bhavana pranayama) est primordial afin de pouvoir conduire le prana , il ne faut pas que la respiration reste mécanique mais qu’elle soit “habitée” par une attitude consciente (comme la joie par exemple, ou la paix) car comme le dit l’adage « l’énergie suit la pensée »

Beaucoup des soit disant « miracles » des fakirs de l’Inde on en fait leur origine dans un certain degré de maîtrise du prana. Ce qui fait souvent passer ces mêmes fakirs pour des grandes âmes vis a vis de leur dévots incrédules. A ce niveau de pratique, la compréhension théorique de la circulation de l’énergie dans le corps (doshas, koshas, nadis, chakras etc) est importante ainsi que la « supervision » d’un instructeur compétent.

3) L’aspect spirituel

Dans ses commentaires sur les Yoga sutras, Vivekananda nous dit:

“Lorsqu’on s’est assuré une posture stable, il faut dompter et maîtriser les mouvements du prana. Nous arrivons ainsi au pranayama, qui est la domination des forces vitales du corps. Le prana n’est pas le souffle, bien que ce soit ainsi qu’on le traduise généralement. C’est l’ensemble de toute l’énergie cosmique. C’est l’énergie qui est dans chaque corps, et sa manifestation la plus apparente est le mouvement des poumons. Ce mouvement est causé par le prana, qui aspire l’air, et c’est lui que nous essayons de maîtriser par le pranayama. Nous commençons par maîtriser la respiration parce que c’est le moyen le plus facile d’acquérir la maîtrise du prana”.

Lorsque le pranayam est combiné avec d’autres pratiques comme les mantras (sons), nyasa (placement du mantra sur certaines parties du corps), mudras (sceaux gestuels) et bhavana (imagination et visualisation), l’éfficacité du pranayama en est démultipliée et a une profonde influence sur le plan émotionel, mental et spirituel. Lorsque ces pratiques sont utilisés durant le pranayama afin de susciter un état méditatif, on dit alors que le pranayama est “sagarbha” (avec semence) par opposition au pranayama “agarbha” (sans semence) c‘est à dire sans mantra, bhavan et nyasa.

On considère que le sagarbha pranayama est plus efficace que le simple contrôle du souffle au niveau physique.

sagarbo mantrasahitah vigarbho mantravicyutah |
prasasto mantra sahita itarastvadhamassmrtah ||

Le pranayama effectué en recitant un mantra est appellé avec semence (sagarbha pranayama) et celui sans mantra est appellé sasn semence (vigarbha pranayama). les ecritures font l’éloges du pranayama avec mantra alors qeu le deuxième type est considéré inferieur.(1-97 Yoga Rahasya)

On peut ensuite aborder les étapes de raffinement supérieur impliquant les émotions puis le mental durant le pranayama.

kecittu saptavyaharasahitam sirsasammitam ||
gayatrimarthasahitam vyaharanti budhottamah ||

Les initiés, conseillent l’utilisation du mantra Gayatri avec la prononciation des sept plans d’existence (sapta vyahrtis) et la tête (siras) ainsi que la contemplation de la signification du mantra durant la pratique du pranayama. (1-115 Yoga Rahasya)

Stéphane Chollet

Recent Posts

Leave a Comment

deux × 1 =

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Pranayama is the “bridge” between “external” yoga (physical poses) and “internal” yoga (meditation).

It can be explored along three dimensions:

1) Physical aspect
First of all the yogi learns:

  • to watch their breath without changing it, especially to grasp where it starts and where its ends in the chest (pranasthana),
  • then to stretch it out, beginning at the natural breathing rhythm to reach that of a respiratory cycle per minute comfortably,
  • finally to modify the rhythm of the breath by changing the duration of inhale and exhale and then by holding the breath with either full or empty lungs.

All of this results in a number of significant physical effects such as a greater respiratory capacity, better blood flow and a greater overall vitality. Diseases such as asthma for instance are efficiently cured through a regular practice of Pranayama. According to some neuroscientists, respiratory functions are more easily influenced than any other vital function and the yogi uses this control as a first step towards the mastery of the nervous system. When a greater control of the cortical activity is accomplished over a function such as the breath, it becomes easier to master other functions (vasomotor, etc). It then becomes possible to reduce the blood pressure, or the heart rate (see the study of Dr. Thérèse Brosse about Krishnamacharya in 1935 in Mysore).

2) Energetic aspect
The practice of pranayama can have some effects on the energetic level, for example some practices make it possible to concentrate prana in some particular areas of the body and thus reveal some hidden capacities. The work of intention (bhavana pranayama) is capital in order to direct prana, the breath shouldn’t be mechanical but “inhabited” by a conscious attitude (such as joy, or peace) because as they say, “energy follows thoughts”.

Many of the so-called “miracles” of Indian fakirs are in fact born from a certain level of mastery of prana, which often makes them appear as great souls to their disbelieving bigots. At this level of practice, the theoretical understanding of the energy flow in the body (doshas, koshas, nadis, chakras tec) is important as is the “supervision” of a qualified instructor.

3) Spiritual aspect
In his commentary on the yoga sutras, Vivekananda tells us:

“When the posture has been conquered, then this motion is to be broken and controlled, and thus we come to Pranayama; the controlling of the vital forces of the body. Prana is not breath, though it is usually so translated. It is the sum-total of the cosmic energy. It is the energy that is in each body, and its most apparent manifestation is the motion of the lungs. This motion is caused by Prana drawing in the breath, and is what we seek to control in Pranayama. We begin by controlling the breath, as the easiest way of getting control of the Prana.”

When pranayama is combined with other practices such as mantras (sounds), nyasa (placement of the mantra on some parts of the body), mudras (gestural seals) and bhavana (imagination and visualisation), the efficiency of pranayama is thus multiplied and has a great influence on the emotional, intellectual and spiritual planes. When these practices are used during pranayama so as to trigger a meditative state we can then say that pranayama is “sagarbha” (with seed) as opposed to pranayama “agarbha” (without seed) that is to sayd without mantra, bhavan or nyasa.

Sagarbha pranayama is considered more efficient than the simple control of breath at the physical level.

sagarbo mantrasahitah vigarbho mantravicyutah |
prasasto mantra sahita itarastvadhamassmrtah ||

Pranayama done reciting a mantra is called with seed (sagarbha pranayama) and pranayama without mantra is called without seed (vigarbha pranayama). The scriptures praise pranayama with mantra whereas the second type is considered inferior (1-97 Yoga Rahasya).

We can then tackle the superior levels of refinement implying emotions and then intellect during pranayama.

kecittu saptavyaharasahitam sirsasammitam ||
gayatrimarthasahitam vyaharanti budhottamah ||

Enlightened yogis advise the use of the gayatri mantra with the pronunciation of the seven planes of manifestation (sapta vyahrtis) and the head (siras) as well as the contemplation of the meaning of the mantra during the practice of pranayama (1-115 Yoga Rahasya).

Stéphane Chollet

Recent Posts

Leave a Comment

3 × one =

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt